1 Biocarburants...pas si verts Mar 13 Avr - 20:43
Sciences et avenir (09/04/2010), entres autres sources font passer l'info: les bio-carburants ne sont pas si verts que cela.
Je ne peux pas m'empêcher de faire coller cette brève de 2007 !!!: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1394_biocarburants_crime_contre_humanite.php
changer une parcelle de forêt en champ de colza pour faire du biodiésel fait virer son bilan (écologique) au rouge, surtout s’il s’agit d’une parcelle de forêt tropicale. La déforestation est une source majeure d’émissions de CO2. Autre problème: si un champ de blé destiné à l’alimentation humaine passe à la production de carburant, où sera produit le blé alimentaire? Ces changements indirects sont encore plus difficiles à mesurer.(...) D’autres données manquent pour dresser un bilan complet des agrocarburants, notamment sur les engrais. (...) L’Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) va donc poursuivre ses travaux, via un comité de pilotage qui va être mis en place.
Je ne peux pas m'empêcher de faire coller cette brève de 2007 !!!: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1394_biocarburants_crime_contre_humanite.php
Oui, encore ici il n'est état que de l'Europe...je vous laisse faire une recherche pour le désastre du coté américain.M. Ziegler a mis en cause en particulier les subventions agricoles européennes qui permettent d’inonder les marchés africains à prix bradés et qui entraînent la ruine des agriculteurs locaux. Selon lui, « l’Union européenne crée de la faim en Afrique par son dumping agricole ».