Forum de discussions générales. Le cœur est réservé aux inscrits et amis. Des rubriques sont ouvertes aux invités dont une section pub. Partageons nos Horizons.


arc-en-ciel Salut Invité,
Bienvenue sur nos forums.
mégaphoneLa section PUBS est ouverte! (même en mode invité).


feu vertPour lutter contre le spam, l'ouverture de nouveaux sujets n'est accessible qu'en mode inscrit.
feu vertPlus d'infos sur les accès.

Bonne visite.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les réseaux sociaux Empty Les réseaux sociaux Jeu 18 Mar - 19:39

Etoille

Etoille
Admin
Admin
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net
Je voulais savoir ce que vous pensez des réseaux sociaux comme facebook par exemple?

Je soulève la question car c'est un phénomène de société.

Voyez plutôt: Facebook concurrence google sur la toile.

Tout un symbole. En pleine période de Noël, l'audience de Facebook est parvenu à dépasser celle de Google
lire l'article
L'article de numérama nuance le propos avec raison d'ailleurs, mais l'ampleur des réseaux sociaux est conséquente!!!

2Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Ven 19 Mar - 7:04

miki

miki
Membre d'Or
Membre d'Or
J'ai un avis mitigé sur la question il y a aussi twitter. Mais il me semble que c'est un moyen comme un autre de communiquer. Mais il est vrai que pour les ados il y a une trop grande exposition de leurs intimités, ils ne se rendent pas compte que sur le net un jour sur le net toujours c'est pas de moi bien sur.

Mais je crois que pour ce faire connaître et créer un réseaux professionnellement gratuit c'est une chance à saisir. Ou même pour les particuliers voir sa famille poster ses photos sur facebook c'est aussi un moyen de rester en contact.

Donc voili voilou

3Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Ven 19 Mar - 7:40

Taze

Taze
$@0! £%! Taze est Pap's Modo.
$@0! £%! Taze est Pap's Modo.
fleur Etoille !! Si le sujet concerne ta future entreprise ....
fleur Je suis persuadé que le premier réseau relationnel est le bouche à oreille, car lorsque l'on est content d'une prestation de service, d'une entreprise ou d'un commerce, ou en fait automatiquement de la publicité en en parlant autour de nous.
fleur Le deuxième réseau relationnel est la petite publicité, bien faite, bien "accrocheuse", ou "humouristique" que l'on place dans les boites aux lettres pour se faire connaitre.
fleur Puis bien sûr un superbe site internet quand il est très joli, bien présenté, il faut qu'on ait envie de le visiter, il doit "accrocher" dès la première page d'accueil.
ko Je dis cela, mais cela n'engage que Moi !!!

4Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Ven 19 Mar - 20:44

Etoille

Etoille
Admin
Admin
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net
La question est ouverte d'un point de vue général: l'implication de l'étalement de sa vie privée dans le domaine public amène forcément à s'exposer à de sérieuses dérives.

Ici je ne parlais pas de mon entreprise, bien que je soit d'accord avec ce que vous dites, Taze et Miki. Mais à ce moment-là le réseau est utilisé en fait comme réseau professionnel, c'est bien différent, la sphère privée n'y intervient pas.

En conséquence, je voulait savoir qu'est-ce qu'un réseau social peut apporter à ses utilisateurs? (autre que l'utilisation des données personnelles par d'autres personnes qui se gavent bien!)

Pourquoi facebook, twitter et cie séduit autant??? qu'est-ce que cela apporte à Mr Mme tout le monde?

@Miki :-)
J'ai un avis mitigé sur la question il y a aussi twitter. Mais il me semble que c'est un moyen comme un autre de communiquer. Mais il est vrai que pour les ados il y a une trop grande exposition de leurs intimités, ils ne se rendent pas compte que sur le net un jour sur le net toujours c'est pas de moi bien sur.

Mais je crois que pour ce faire connaître et créer un réseaux professionnellement gratuit c'est une chance à saisir. Ou même pour les particuliers voir sa famille poster ses photos sur facebook c'est aussi un moyen de rester en contact.

Je reste dubitative, car si l'intention est bonne (rester en contact avec ses proches) l'utilisation des données est tout aussi possible: à savoir que dire de la photo de ton gosse ou de de tes proches qui passe aux mains de gens à qui tu n'as pas donné l'autorisation?

Pour ce faire avec ma famille, nous avons créé un blog, qui fonctionne sur invitation, de cette façon, seuls nous sommes habilités à y accéder (pas même les moteurs de recherches). Ce n'est pas le cas des réseaux sociaux, les photos étant conservées et parfois utilisée même après la fermeture d'un compte....

Idem quand aux mails qui ont servis à l'inscription, ils fuitent très volontiers à des sociétés tiers.

5Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Ven 19 Mar - 22:04

Invité

Anonymous
Invité
Coucou Hello,

En gros ce que j'en pense c'est tout comme Etoille; une vrai calamité pour la divulgation des infos personnelles, Et puis hormis le fait que éventuellement on échange des nouvelles de l'un et l'autre je trouve rien de mieux qu'un petit coup de téléphone voir un vrai courrier de temps à autres Et puis ça va apporter quoi d'autres à part des inconnus qui vont venir "tagger" ton profil de conneries les 3/4 du temps!?! C'est sans compter les pirates qui commencent à s'intéresser de très près à Facebook, p't'être bien prochainement twitter?
'fin bref vous aurez compris que je suis vraiment pas pour...
wink

6Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Dim 21 Mar - 8:27

miki

miki
Membre d'Or
Membre d'Or
D'après ce que l'on ma dit sur le net un jour sur le net toujours que ce soit en réseaux restreint ou pas. Puisque les informations sont sur un site. Ce sont des bases de données qui sont stoker sur la toile, donc même si tu les effaces il restera toujours une trace quelque part.

Ezekiel : Et puis ça va apporter quoi d'autres à part des inconnus qui vont venir "tagger" ton profil de conneries les 3/4 du temps!?!

ON peut réduire le nombre de personne qui laisse des messages ou qui consulte tout simplement ta page. Les pirates c'est sûr mais ne crois tu pas qu'ils s'infiltrent de toute façon la ou ils ont décidés d'aller?

EToile : Pourquoi facebook, twitter et cie séduit autant??? qu'est-ce que cela apporte à Mr Mme tout le monde?

C'est simplement la génération internet. Une fenêtre ouverte à tout. Mr ou Mme tout le monde peut "justement" parler avec tout le monde, sans barrière et à moindre coup apparent. Vous êtes contre mais vous êtes aussi sur le net d'une manière différente parce que nous avons une approche différente mais quelque par nous nous retrouvons tous sur la toile. Maintenant la façon dont tu te livre est peut être différente?

C'est aussi une part de voyeurisme. Comme le loft en photo (je déteste la télé réalité) mais ce n'est pas parce que je n'aime pas qu'ils faut que je zappe forcement...

je sais je ne suis pas très clair mais j'espère que vous me comprendrez tout de m^me. lol!

7Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Dim 21 Mar - 15:41

Etoille

Etoille
Admin
Admin
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net
clind\'oeil la phrase "sur le net un jour, sur le net toujours" est très appropriée.

Regarde par ex: le net archivé depuis 1996, on peut accéder à des sites, bloqués, effacés, ou inaccessibles en passant par web.archive.org et la wayback machine.
Il n'y a pas tout mais énormément! et c'est pour n'importe quel utilisateurs.

Pour la réduction du nb de personnes qui consultent les profils...Il reste que les moteurs de recherches ont de toute façon, sur les réseaux sociaux accès à TOUTES les données personnelles des utilisateurs. Et pire, les administrateurs cèdent ou vendent les données personnelles!

S'en désinscrire relève du parcours du combattant.

Le fait de faire un blog privé est que tu peux empêcher les moteurs de recherches d'accéder au blog.

C'est aussi ce que j'ai fait sur le forum: j'ai interdit aux utilisateurs qui n'en n'ont pas le droit et aux robots d'accéder aux pages où il y a des données considérées comme privées, ni aux photos, et encore moins aux adresses mail des inscrits.

Je préfère utiliser la technique du "interdire tout le monde et permettre que ce (ceux) que je choisis" (liste blanche, si t'y es pas, coures toujours) plutôt que "d'interdire une partie au fur et à mesure" (liste noire: interdire à mesure): le risque de dérive en est considérablement amoindrie, et si risque il y a; la faille ne pourra être qu'humaine et volontaire. C'est pour cela que je marche avec vous sur un rapport de confiance.

L'hébergeur lui même n'a pas accès à toutes les données ou écrits du forum, à moins que la police ne lui en fasse la demande express et c'est alors via une procédure judiciare que l'accès aux bases de données est ouverte et étant donné que Les bases de données sont cryptées, à contrario des réseaux sociaux, je crois même que la police doit pouvoir accéder au forum depuis mon compte pour les rubriques fermées, et non pas depuis l'hébergeur.

Vos données personnelles ne sont pas conservées par moi, j'efface à la demande des membres ce qu'ils veulent que je vire, si je ne l'ai pas viré moi même, et je détruis les photos d'un utilisateur qui veut se désinscrire, avant toute autre démarche.
L'archivage des messages est aussi crypté: je suis seule à les consulter si besoin.

Si j'utilise vos mails pour vous envoyer une news-letter ou faire passer une pétition comme je l'ai fait il y a un moment, je vérifie qu'elles ne soient pas exploitables par des tiers.

S'il y a un pb qqconque ici ce sera sur l'alerte de la part d'un membre, pas du fait de l'hébergeur. L'hébergeur me contactera alors en ne sachant pas vraiment quel est le pb, mais en me le signifiant. Forumactif, ne connait pas mon mot de passe administrateur, ni l'adresse mail qui à servi au fondement du fofo (encore différente de celle qui sert de contact, et encore différente que mon adresse perso)

Enfin l'hébergeur ne peut pas non plus accéder à mon compte admin': juste le supprimer ou le réinitialiser si besoin. Tout comme moi je ne connais pas vos mots de passe.

En gros, faut pirater le forum (ou mon blog privé) pour voir ce qui y est en entier. Et pour le pirater, faut que le pirate connaisse au moins mon adresse mail pour craquer ensuite le mot de passe, ou que j'ai volontairement invité le pirate à venir chez moi.

Parlons-en des pirates: oui, ils vont bien là où cela les intéressent: c'est à dire là où il y a moyen de se faire de l'argent en exploitant des mails persos (pour alors te faire envoyer à ton insu des spam à des millions d'autres personnes: ton pc est devenu un pc zombie ou encore soutirer des données bancaires pour excercer des virements et retrait illégaux ou tout simplement revendre tes données à des tiers peu scrupuleux): en gros ils ne vont pas se prendre la tête à exploiter les failles d'un site personnel qui raconte la vie d'une mouche et qui est relativement bien sécurisé, mais vont bien là où des tas d'infos exploitables se trouvent: les réseaux sociaux sont une mine d'or! car ils n'ont même pas à s'embêter à chercher les infos: elles sont étalées, y'a plus qu'à se servir....

Je rappelle qu'ici j'avance sous un pseudo, que mon nom de famille n'est inscrit nul part et que mon adresse mail pour le fofo n'est pas mon adresse mail personnelle. Le reste des données, c'est moi qui décide ou non de les divulguer. L'hébergement de mes photos est fait sur un compte privé aussi, je suis seule à y avoir accès. Idem, avec une autre adresse mail que celle du fofo, de la mienne et du compte administrateur du fofo...Mes mots de passe ne sont enregistrés nul part, même pas sur ma bécane, encore moins sur mon navigateur, ils sont tous différents les uns des autres.

Sur facebook, t'as UN mail, UN mot de passe, UN nom, UN pseudo et tout ça c'est en libre service, en plus tu communique les pseudos et mails et données perso de tes "amis" quand t'écris à un autre "ami": c'est viral et très contagieux: demain n'importe qui peut avoir ton nom arriver chez lui même s'il l'a pas demandé (ça m'est arrivé sur une invitation, je savais qui avait invité qui avait invité qui....je ne connaissait qu'une personne sur la liste...)
T'as un pseudo qui peux être facilement recoupé avec ton nom, ta ville, tes opinions et la couleur de tes yeux ect....

Les entreprises commerciales traquent le profil des utilisateurs pour s'enrichir en te harcelant de pubs ciblées et reventes de données personnelles.

Les renseignements généraux, qu'ils soient français, américains, ou autre, se font une manne de collecter des infos sur la vie des gens, afin de les profiler: profiler une population est un atout majeur quand à son administration politique (non, ils ne recherchent pas que les pédophiles et autres terroristes, faut pas se leurrer) un seul mini exemple que voici:
Le Ministère de l'Education Nationale de Xavier Darcos vient de publier un appel d'offre commun avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de Valérie Pécresse, d'une valeur totale de 220 000 euros. L'objectif affiché est l'identification des sources d'information et des lieux de débats, sur Internet, qui peuvent constituer un "risque opinion" et provoquer des crises impliquant les ministères. "Clé de voûte" du dispositif, le passage en "mode alerte" qui permettra aux autorités de localiser les sources de troubles et d'identifier les crises potentielles avant même qu'elles surgissent. C'est le deuxième appel d'offre révélé en dix jours. Le premier émanait du Service d'Information du Gouvernement (SIG) qui souhaite surveiller tout ce qui se dit et s'écrit au sujet du gouvernement sur les sites en ligne.

suite de l'article sur lmous

Les employeurs font des recherches et fliquent leur employés en passant par twitter, facebook ect...

Les voyeurs...assouvissent leur perverses déviances en s'immisçant aussi sur ces réseaux et parfois te volent ta vie: combien de "faux blogs" montés avec des photos des autres? Comme ceux qui disent que "voici mon enfant, il est beau hein???" et en fait c'est le tiens.

Donc, non, je n'utilise pas les réseaux...non par parano, mais parce que le risque est réel et l'impact peut être trop gros dans ma vie privée.

L'argument du "toute façon je n'ai rien à cacher" est aussi faux: aujourd'hui, oui t'as peut-être rien à cacher, et demain??? si un décret passe et qu'il devient interdit d'être blond ou brun et que justement t'es brun???? ben t'es mal mon pote.

La génération internet...tout comme la génération télévision ne voit que ce qu'on leur dit de voir, c'est une toute petite vision bien restreinte de la vie:les gens sont submergés d'infos débilisantes tronquées voire complètement fausses et inutiles, c'est une perte de temps. Le temps que qq'un passe devant sa télé ou sur face book à prendre des risques inutiles n'est pas du temps consacré à son épanouissement personnel, mais à une réduction personnelle. LE plus beau: on finit par en oublier de grandir!
C'est mon point de vue, libre à chacun de se faire le sien. Je préfère choisir ce qui entre dans ma petite tête plutôt que de subir ce qu'un seul média y met (le principe de la liste blanche/liste noire). C'est pour ça que je ne zappe pas sur la télé: je l'ai éteinte il y a maintenant plus d'une décennie, c'est une véritable libération, car je me sentais vraiment agressée.
Cela ne m'empêche pas d'être au courant de l'actualité, voire même au contraire: je m'informe depuis de multiples sources et peux me faire une opinion moins déformée que celle que tf1 apporte dans nos foyers. Cela ne m'empêche pas de me divertir, bien au contraire, j'ai redécouvert le véritable échange par les jeux de société ou je choisis vraiment la musique et les films que je regarde, et les "amis" qui peuvent me contacter.

Si on m'apporte un contre argument qui tient la route pour contre verser les coté négatifs et rétablir la balance je pourrais peut-être voir les réseaux sociaux d'un autre œil.

Enfn, je ne suis pas là pour stigmatiser les utilisateurs des réseaux lol! lol! loin de là, mais je veux comprendre qu'est ce qu'il y a de sympa dans tout ça? Pourquoi tant d'effervescence?

8Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Dim 21 Mar - 19:23

valerie

avatar
On a plus de secret
On a plus de secret
http://minipouces.forumactif.com
je dirais aussi que facebook c'est la mort des forums....

9Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Dim 21 Mar - 20:49

Etoille

Etoille
Admin
Admin
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net
Tu pense que cela à une influence?

Je ne m'étais jamais posé la question. Up!! donnez vos avis.

10Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Lun 22 Mar - 9:06

miki

miki
Membre d'Or
Membre d'Or
Je prend en compte ce que tu dis sur les forums et je suis très impressionnée par la masse de travail que tu dois avoir a traiter les infos du forum, et surtout par la confidentialité des infos c'est très rassurant.

Valérie : je dirais aussi que facebook c'est la mort des forums....

Je ne saurais dire si facebook incite les personnes à ne plus ouvrir de forums ou tout simplement aller sur ceux ci. Mais je crois tout de même que c'est un effets de mode. Ensuite chacun repart vers ce qui lui correspond le mieux.

11Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Lun 22 Mar - 10:46

Taze

Taze
$@0! £%! Taze est Pap's Modo.
$@0! £%! Taze est Pap's Modo.
super Un effet de mode comme dit Miki ...
Un effet boule de neige voulu et lancé aussi par les médias.
Chacun doit se tourner vers ce qui lui semble être le plus adapté à son besoin
En sachant que la dedans on y trouve de tout et du n'importe quoi ...
-----------------------------------------
Sourire Mais qu'à cela ne tienne ...
Les Forums et les Blogs perso, ont à mon avis encore beaucoup de beaux jours devant eux.
:okd\'acc\': Dans un Forum, lieu de Communication et d'Echange Mais .../...
on reste dans un Esprit Familial, Esprit d'Entre-Aide, Esprit de Partage, dans l'amitié sincère et le respect mutuel ...
-----------------------------------------

12Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Lun 22 Mar - 13:55

Etoille

Etoille
Admin
Admin
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net
@ Miki, c'est une question d'organisation, une fois mis en place, le système roule seul, il reste à être vigilant c'est tout wink : réduire les risques oui, c'est possible et facile quand on est un tant soi peu informé(e), ça évite d'agir sans conscience. après, annihiler les risques, c'est pas possible, ça c'est clair, et vrai pour n'importe quel domaine de la Vie.

Pour ce que dis Valérie: je sais pas...On a bien annoncé la mort du livre avec le livre numérique= résultat le marché du livre physique est en hausse en 2010, hourra (oui j'aime bcp les livres) C'est vrai aussi pour d'autres domaines: la musique, les films, les jeux vidéos n'ont pas détrôné les jeux de société. Le mobile n'a pas sonné la fin du téléphone fixe, comme on aurait pu le croire au début des années 90.
Et l'être humain n'est pas remplacé par des machines comme on le prédisait au début de l'explosion de l'ère technologique. (enfin ça c'est autre chose, car il semble plutôt que c'est l'homme qui tend à se transformer en robot...robotomie) mais je digresses.

@ taze:
Un effet boule de neige voulu et lancé aussi par les médias.
oui, bien d'accord! enfin les médias-maîtres sont bien souvent loin de la réalité: il y a un beau grand fossé entre ce qui est réellement, et ce qu'ils annoncent en faisant croire que c'est ce qui est réellement (hem la grippe en est une jolie illustration)

Un exemple flagrant au début de cette conversation: j'ai cité un article de numérama, le seul article que j'ai trouvé de sensé sur la question des réseaux, car ils disent que face-book concurrence bien google sur une période donnée, et ils raisonnent correctement après.
Par contre la même info sur les médias-maîtres est tournée de manière à dire que facebook déloge complètement google! ce n'est pas vrai!

A mon sens c'est pour vendre face book aux gens, on ne manipule pas une info sans raison.

Du fliquage en veux-tu en voilà? On va faire un peu de pub pour ceux qui n'ont encore répondu à l'appel: coucou t'es pas au jus? T'es à la masse gars' tout le monde y est déjà, attends, tu peux pas vivre sans ça, tu serais pas comme la massssse! ssssssssss aie confianccccccccce....charme Kâa.

c'est ça: Suis la masssse pour pas être à la massssse, un petit masssssssage? c'est pour ton bien enfin.

13Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Lun 22 Mar - 13:57

Invité

Anonymous
Invité
Coucou...
J'ai beaucoup aimé ton pavé Etoille!
Mais aussi ta conclusion. What a Face

Pour rebondir ce que disait Valérie, je ne suis pas aussi formel.
Pour faire une métaphore; je vois plus les fora comme un cercle d'amis, et facebook comme un hall de gare.
D'après quoi peut on prétendre avoir de vrais amis sur Facebook (hormis ceux avec lesquels ont entretien de vrais liens dan la vie réelle, et ceux qui se joignent en groupes : "je fais parti du groupe..."? Comme l'a souligné Etoille; "t'es mon pote parce que t'aime bien les œufs au plat, t'es blond, brun ou con"....
De ce que j'ai pu "analyser" de Facebook (depuis mon entourage proche!), c'est que outre la famille, tu ne retrouves vraiment (à quelques exceptions près), qu'un intérêt récréatif...
Ce qui ne me semble pas le but des fora où le but (enfin c'est comme çà que je le conçois), le sens est l'échange et la sincérité (enfin j'espère!)[/mode naïf On]... Et combien en "reviennent" de Facebook!?! J'en connais un paquet (de plus en plus qui suppriment leur compte), totalement? mesquin
Bon bah voilà, j'ai pas fais une analyse aussi approfondie qu'Etoille, mais je pense que vous aurez compris!

14Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Lun 22 Mar - 17:23

valerie

avatar
On a plus de secret
On a plus de secret
http://minipouces.forumactif.com
moi je pense cela lol! parce que je l'ai remarqué salut

15Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Lun 22 Mar - 20:36

Etoille

Etoille
Admin
Admin
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net
valerie a écrit:moi je pense cela lol! parce que je l'ai remarqué salut
Merci Valérie :-)

T'as vu des gens partir des forums vers les réseaux, ou des gens ne pas aller sur des fora parce qu'ils sont sur les réseaux?

16Les réseaux sociaux Empty Re: Les réseaux sociaux Ven 26 Mar - 8:42

Etoille

Etoille
Admin
Admin
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net
J'ai ouvert un autre post, c'est le sujet suivant: la guerre pour sauver la vie privée

Je vous ferais passer qq conseils simples pour sécuriser un minimum votre navigation et préserver votre vie privée.

De l'importance de vos données: c'est comme si vous donniez de vous-même les clés de votre maison/vie et celles de vos amis en plus, à un parfait inconnu.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum