:clind'oeil:
Le riz mélé c'est tout simplement du riz de différentes sortes. Au + simple, on mettra riz blanc et riz sauvage. Des marques de riz connues comme taureau ailé font des riz mélés différents.
Impeccable en présentation, et en texture.
Les mignardises ce sont les petits fours et autres gentilles petites choses qui sont servies en fin de repas, avec le café et le digestif.
Ex: mini tartelettes aux fruits rouges, ou au citron, guimauve à la chartreuse, fruits déguisés, macarons, petits chocolats, truffes, tuiles, brochettes de fruits, canelés bordelais, fruits glacés ou enrobés de chocolat, ect...Très pénible à faire soi même (bcp de matériel, ingrédients et préparation pour de personnes, ça vaut pas le coup) Tu peux passer chez un bon chocolatier et prendre un petits assortiments. Mais...Il y a des petits trucs sympa et simples à faire à la maison. Si tu en a besoin, je te les donnerais.
Ca finit quand même joliement un repas de fête.
Un pré-dessert c'est très sympa aussi (ici, j'ai marqué colonel) c'est comme une mise en bouche, mais pour le dessert. En général acide ou glacé, et en petite quantité.
Traditionellement, voici le déroulement d'un repas:
Canapés, toasts divers en accompagnement de l'apéritif (la même chose que les mignardises, mais version apéro)
Mise en bouche
Entrée froide
Entrée chaude
Le plat principal de viande, ou poisson.
Trou normand (avant ou après le fromage)
Fromage
Pré-dessert
Dessert
Café/mignardises/digestif.
A toi d'adapter le nombre de plats aux appétits et à l'occasion fétée. Tu peux en rajouter ou en enlever en sachant qu'en général on garde les extras: canapés, mise en bouche, mignardises.
Il nous est arrivé de bien adapter, voire un peu trop pour la Noêl 2004, neuf heures à table, on s'est offert des petits cadeaux tout au long du repas. Que du bonheur
Je t'envoies un clin d'oeil ici:
https://parentsdaujourdhui.1fr1.net/les-rubriques-de-maitre-yoda-la-cuisine-s-enflamme-f30/le-pense-bete-et-reflexions-sur-une-culture-ancestrale-t882.htm#12645